Gentille. Et alors ? 5 positions à adopter pour passer une bonne semaine…

le

Il y en a sans doute un peu plus que cela mais ce n’est pas l’important. L’important est la finalité.

  1. Se souvenir qu’il existe un monde en dehors de la politique. Absolument. En la matière, jeudi 4 mai sera la Journée mondiale  Star Wars. Le film raconte le combat de la Force contre son Côté obscur, après que l’Empire, gangréné par les Siths, tenants de l’obscurantisme, ait démocratiquement pris le pouvoir.
  2. Ne plus se fâcher d’entendre qu’il n’y a rien de particulièrement grave dans le projet Bleu Marine. Parce que l’on peut avoir une définition différente de la gravité. Il y en a quatre au total dans le Petit Larousse.
  3. Ne plus parler politique. Lui préférer l’histoire, le roman national et le ‘refus des repentances d’état’. Ne pas s’interroger sur le concept de ‘repentances d’état’ ni chercher à comprendre ce qu’il suppose de non-dits et d’occultations. Parce qu’il n’y a rien de grave à ce que l’histoire, science humaine, soit présentée comme un roman, une création, figée, une fiction excluant tout apport scientifique.
  4. Ignorer l’inscription dans la Constitution de ‘l’interdiction des communautés’, de la priorité nationale’. Éviter de penser à ce que signifie ‘assurer le respect de la liberté d’association dans les seules limites exigées par l’ordre’ ou ‘réaffirmer le lien Outre-mer/Métropole’
  5. S’oublier en tant qu’entité d’un monde complexe. Croire qu’il existe des réponses simples, que la brutalité et  l’autorité sont les meilleures possibles. Se dire qu’après tout, le Moyen-âge, ce n’était pas si mal. Fermer les yeux et attendre que ça (se) passe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s