Un moment vous marque et tout est dépeuplé

En fin de semaine dernière, je me suis perdue.

Durant la chorégraphie 2 ou 3 du cours de danse. Ou n’était-ce pas plutôt dans la suite de pas de la chorégraphie numéro 1 … Reprendre la danse n’est pas une décision simple à manoeuvrer. Même lorsqu’on en a envie. Depuis longtemps. Quand on veut, on peut. En tout cas, en principe. Même lorsque que ce n’est pas simple. Même lorsque c’est franchement compliqué. Même lorsque, par exemple, on ne voit plus très bien faire la différence entre première et quatrième position. Objectif: sortir de sa zone de confort. Opération réussie. Reste qu’à la fin de la semaine dernière, je me suis perdue. Vraiment.

Mona lisa - Basquiat - 1983

Pas là, pas là, pas là mais t’es pas là, mais…

Je n’arrivais plus à mettre la main sur ce que je suis au fond, sur qui je suis. A la lueur d’un questionnement simple, sur une intention puis une réaction ambiguës, en un moment, je me suis sentie perdue. Je ne dirai rien de ladite situation. C’est personnel et ce n’est pas le cœur du propos. Le fait est de comprendre comment et pourquoi, en un instant, on peut douter, s’en trouver remuée, au point d’en être profondément chavirée ? Pourquoi perd-t-on équilibre et sérénité  ? Pourquoi perd-t-on l’équilibre si aisément ? Pourquoi perdre l’équilibre provoque-t-il tant de remous ? De quoi cela est-il le signe ? Je ne sais pas bien ce qu’en diraient les spécialistes mais moi, j’ai trouvé cela, tout à tour, perturbant, anxiogène, chronophage, stimulant, régénérant et libérateur.

Respire un grand coup : Ah !

S’interroger, bouger les lignes, ces principes qui pourraient avoir pris la poussière, les mettre en cause, si besoin à la poubelle, tout actualiser, s’ouvrir, changer, respirer, grandir, se rafraîchir, évoluer, stimulant. Sans doute, un temps, plus ou moins court, ce moment d’introspection marque et tout semble dépeuplé. L’avantage, c’est qu’ensuite, une attitude neuve, un principe nouveau, une envie, une ambition, une pensée nouvelle dispose d’autant de place pour germer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s