Ce qu’une seule personne peut faire de toi…

Une personne peut te bousiller.

Insinuer en toi des doutes, du ressentiment, des regrets, de la rancoeur. T’amener à penser que ton passé sera toujours présent dans ton avenir, que c’est ainsi, qu’il n’y a pas d’alternative. Elle peut te pervertir. Changer ta vision du monde, des autres, tes principes. Elle peut t’éteindre. Te conduire sur une voie que tu ne savais pas, pour ne t’y être jamais intéressée, ne l’avoir jamais envisagée parce qu’elle ne résonne sur rien de ce que tu es. Et pourtant t’y voilà. Elle peut anéantir toute résistance, te torturer, ne te laisser d’autres échappatoires qu’enfumées, embouteillées, empaquetées, un déchet. Une personne peut te mener de vivant, à existant, à survivant, au néant. Une personne peut t’escorter du fond au fond du pire.

Basquiat - Couronne

Une personne peut te conduire au fond du fond, au meilleur.

Elle peut te ramener à toi-même, te libérer. Elle peut te rappeler ce qu’explique la science, que rien n’existe pas, que même le vide est plein d’un quelque chose qui reste à définir. Une personne peut t’amener à espérer, à croire, à renaître. Une personne peut te remémorer que oui, bien sûr, comme tout le monde, tu y as droit. Qu’à force d’efforts, tu y arriveras. Elle peut t’apprendre la patience, que le temps s’insinue aussi loin que l’ombre peut pénétrer, pour y apporter la clarté du jour nouveau, la fraîcheur d’une saison nouvelle. Une personne peut t’inonder de lumières, de chances, d’ambitions, de bonheurs.

Un cas adjoint à l’autre, cette personne ne fait qu’une. Dans un cas comme dans l’autre cette personne c’est toi. Toi même. Toi seul.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s