La timidité est-elle un si gros défaut ?

Camille,  nouvelle étudiante, tout récemment installée dans une de ces villes qui les reçoivent aussi massivement que chaleureusement, est seule.

BasquiatNowisthetime- Nanachroniques - avril 2016

Elle n’est pas solitaire, ce n’est pas quelque chose qu’elle souhaite, elle est seule, autant que l’on peut l’être dans une grande ville que l’on ne connaît pas. Après un mois. Presque deux, à bien y réfléchir. Passée  cette époque où les étudiants se parlaient pour rien ? Bouffée, elle aussi par les communautarismes, le grégarisme de quartier, d’affinités, de culture ? Echanger pour rien ou plutôt si, pour cela, parce que l’on est étudiant, une phrase amenant un verre qui amène une partie de carte, qui amène de nouvelles connaissances, de solides soutiens en temps de partiels, un coin pour échanger, dormir, dans les cas les plus extrêmes… Camille, elle, s’ennuie, loin de sa famille. Simplement parce qu’elle est timide.

Un petit rien…

Camille a été toujours celle à laquelle il a fallu extirper chaque mot lors les fêtes de famille, du simple ‘ça va’ à son choix d’entrée ou de dessert. Elle restait assise de longues heures, sans rien dire, à écouter, sourire parfois, partager à sa façon ces moments festifs sans pour autant en perdre une miette, sans jamais non plus les éviter. Lui arracher deux mots finissait donc par constituer un défi ou une victoire à arroser que Camille, loin de s’en sentir violentée, partageait avec l’effusion tranquille qui la caractérise. Il n’existe pas toujours quelque chose de flamboyant derrière cette timidité. Et alors ? Tout le monde ne peut pas briller. Tout le monde ne veut pas briller. Tant mieux. Surtout pour tous celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui en ont besoin. Tendre la main. Franchir le rempart de timidité. Rendre (un peu) moins timide et aider l’autre à ajuster la barre pour laisser (un peu) pénétrer le monde. L’inviter  à prendre part à la fête.

Tendre la main, c’est bien peu de chose. Ce peut être tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s