Le coup du lapin

le

Une demie-heure plus tard, il fallait bien se rendre à l’évidence : il m’avait posé un lapin…

Plutôt qu’enclencher la machine à tortures mentales, engager un procès en goujaterie ou commander une leçon de savoir-vivre, pourquoi ne pas faire un point sur la situation pour repérer ce qui a conduit un ami de longue date à me poser un lapin ?

1 – Faire le point sur la situation

Nous nous connaissons longtemps. Nous sommes devenus amis après la folie, la fête, durant notre jeunesse, c’est monnaie courante. Et puis, nous avons grandi. Nous avons mûri. Nous avons eu des enfants, fondé nos familles, elles ont plus ou moins tenues. Nous sommes restés proches, nous  sommes gaussés des aléas de toutes origines, avons relativisé les échecs d’où qu’ils viennent, nous sommes congratulés des réussites de toutes sortes, comme cela se fait.

2- Repérer le point d’achoppement

Heureuse et amoureuse, il m’a donc semblé normal de partager ce nouveau bonheur avec mon ami. Il a parlé passé antérieur. J’ai répondu futur subjonctif mais plus que parfait. Nous avions rendez-vous. Je suis venu. J’ai attendu. Il n’est pas venu. Un lien de cause à effet ? Si ce n’est pas le cas, cela y ressemble étrangement. Un appel. Un autre. Dix autres. Rien. Jusqu’ici. Que dire alors ? Qu’en penser ?

SAMO - Basquiat - Novembre 2015

3 – Tirer une conclusion

Rien. Comprendre d’abord. Que nous ne sommes pas égaux face à la déception. Entendre qu’il s’agit peut-être là de punir. A la hauteur de la souffrance ressentie. Attendre. Une explication, pourquoi pas. Prendre de la distance, relativiser. Puisque ce n’est pas grand-chose, un lapin. Laisser de l’espace. Y repenser à froid, par moment, sans s’appesantir. Laisser la porte ouverte au reste, sans oublier que le mauvais est possible. Il est venu. C’est bien cela l’amitié ? Entendre, comprendre, donner le temps, en rigoler. C’est bien cela l’amitié. Mais est-ce bien ce dont il est question ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s