Il n’y a, décidément, que la mode qui se démode…

« La démocratie, c’est le fait de tous, c’est la participation la plus large possible des citoyens à l’action commune, telle est sa conviction.

Dans une époque, la nôtre, où l’individualisme et le corporatisme sont devenus la loi, où l’on fait grève dans les services publics à tout bout de champ, sans souci de l’intérêt général, Mendès nous rappelle qu’il n’est de vraie démocratie sans la conviction de chacun. Au sommet du pouvoir, il prône la volonté de servir le bien commun, le refus des honneurs inutiles et la corruption, ainsi que la volonté pédagogique de faire comprendre ses actes. L’engagement contractuel des gouvernants est la base de sa théorie, l’assurance que les droits de chacun s’accompagnent de devoirs et de responsabilités. La revalorisation de l’action publique doit résulter de cette démocratie de participation, où il pas seulement question de défendre des avantages acquis ou des intérêts particuliers ou corporatistes, mais de prendre, chacun à sa mesure, les nécessités du moment. En vérité, écrit-il dans La République moderne, il n’y a pas de démocratie sans démocrates, le propre de la démocratie est d’être volontaire, et la démocratie est d’abord un état d’esprit fait d’un intérêt profond pour le destin de la communauté historique à laquelle on appartient et du désir d’y participer à tous les niveaux – compréhension, décision,  action -, du sentiment qu’une vie humaine sera toujours amputée si elle reste bornée à un horizon individuel, de la conviction aussi que ce monde n’est pas le meilleur possible, que plus de raison et de justice doivent y régner, et qu’il faut lutter pour les faire triompher.Tel est l’esprit civique que Montesquieu appelait vertu, ou amour de la République, c’est-à-dire de la chose publique, car c’est bien de cela qu’il s’agit en dernier ressort.

Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort et du sort commun. On comprendra, je crois, l’actualité du message« .

Michel WINOCK, Pierre MENDES-FRANCE, 2005

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s