Quand la forme prend le pas sur le fond…

Désolée mais le problème de fond me semble que des policiers soient capables de tirer sur un enfant de 12 ans. C’est dramatique… Le problème de fond me semble que la force de l’ordre (accoler les deux termes devient soudain si absurde…) puisse agir en toute impunité sans, selon toute vraisemblance qu’il n’existe de contrepoids. Or, le contrepoids garantit l’équilibre. Quand l’autorité prévaut sur tout autre chose, cela s’appelle une dictature, un gouvernement en déséquilibre.

Il est des fois où l’important n’est pas l’apparence mais l’impérieuse nécessité d’aller au fond des choses.
De se dire, mince, on vit dans une société où la mort d’un enfant, puis d’un autre, puis d’un homme, se transforment en débat partisan sans que personne ne s’émeuve qu’un homme ôte la vie à un autre, sans raison valable, sans motif apparent. A quel stade d’humanité en sommes-nous ? Animalité ? L’acte animal est déterminé par la nécessité. Quelle est-elle ici ?
Quand la forme prend le pas sur le fond, ce sont toujours les même qui gagnent. Les tenants des « isme », les pourfendeurs de la différence, oublieux du monde qui avance pourtant, qui change quand même. Quand la forme prend le pas sur le fond, les mauvais combats font rage, la force enrage tandis que l’esprit s’enraye. Quand la forme prend le pas sur le fond, on n’en peut plus, on veut respirer, on veut penser, on veut plus de clarté, de la lumière, de la distance.

On veut qu’enfin le fond reprenne le pas sur la forme et que la lettre H soit majuscule.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s