Le site « Bonnes nouvelles »: pour rompre avec le fatalisme

Jour après jour, les grands médias privés, en plus de nous gaver d’informations catastrophiques et déprimantes, nous distillent une petite musique sournoise affirmant que « le monde est tel qu’il est » ; « L’homme est fondamentalement égoïste », « La mondialisation est inéluctable », « Le capitalisme a toujours existé et existera toujours », « l’austérité est nécessaire », « il faut payer la dette », etc.

Ces affirmations mensongères nourrissent le fatalisme et la résignation. Certes, nous vivons dans un monde profondément injuste, et se voiler la face devant cette triste réalité ne sert à rien. Mais se résigner à l’accepter non plus.

Bonnes nouvelles !

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Non seulement les alternatives existent, mais elles sont innombrables.

Beaucoup sont simples, cohérentes et pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui avec un peu de volonté politique. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste et combattent les injustices. Certains de ces combats mènent à des victoires…

En 2013, de nombreuses victoires sociales, économiques, démocratiques ou écologiques se sont produites : des banques et des transnationales ont été condamnées pour leurs agissements criminels, des mobilisations ont fait reculer des projets dangereux ou ont imposés l’adoption de lois et mesures favorables aux populations et à l’environnement, etc…

Ces victoires doivent être connues par le plus grand monde, car elles sont le meilleur moyen de combattre le fatalisme ambiant en nous montrant que la lutte peut payer ! Le site BONNES NOUVELLES poursuit humblement cet objectif.

Olivier de Bonnes Nouvelles

http://www.bonnes-nouvelles.be/site/

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s